Samedi matin, il est presque 10 heures à la salle de l'Uvarium. Les toutes jeunes pousses de la section baby rugby arrivent doucement, accueillies par le sourire d'Audrey, animatrice avec Clémence, «J. B» et Vincent sur ce créneau d'une heure réservé aux petitous de l'Avenir Moissagais. L'accueil, justement, très affable. Les enfants ne semblent pas intimidés par l'objectif de l'appareil photo, on sent juste les parents un peu sur la retenue, tension palpable engendrée par les terribles événements parisiens.
Mais ici, le lieu est sanctifié, dédié aux enfants. Nous ne parlerons donc pas de l'actualité entre adultes. «Cette section existe depuis l'année dernière, montée de toutes pièces par Benoît Mothes, Michaël Lauzely et quelques autres joueurs au club», nous indique Audrey, qui poursuit : «cette heure est un éveil à la motricité, par le jeu, mais déjà avec les gestes du rugby avec les placages sur des boudins de mousse et l'utilisation des ballons mous. Les enfants, au nombre d'environ 25 ont de deux ans et demi à cinq ans».
Comme les tout jeunes basketteurs du MCBB
Très jeunes, en effet. Peu de clubs se sont lancés encore dans la «baby» aventure. Citons néanmoins à Moissac, mais dans une autre discipline, le MCBB (basket) qui avec ces «microbes» a fait partie des précurseurs. «C'est un bon moyen d'appréhender le sport et ses valeurs, et nous avons choisi le rugby car la région s'y prête» confie Johann Cendre, papa du petit Jofrey, 4 ans et demi. Aujourd'hui, les U 10 et leur coach Philippe Cardot, privés d'entraînement à cause de la triste actualité, sont venus soutenir leur jeune relève, pour pousser tous ensemble à l'issue de la séance le fameux «cri» de Moissac (un mini «haka» local) et partager un goûter bien mérité.
Une belle initiative que cette section baby rugby, et des animateurs vraiment sympas.