
Victoire à l'arraché !
Un final irrespirable… comme d’habitude !
Côté USP, c’étaient les grandes manœuvres dès la reprise: Martin restait sur la pelouse et glissait au centre alors que Grimal et les frères Raynaud faisaient leur apparition. Les Sigeanais revenaient avec des intentions et étaient les premiers à marquer en ce second acte, Iniesta y allant d’une nouvelle pénalité, des 22 mètres cette fois (9 – 9, 46ème). Du changement désormais à Moissac où, à une demi-heure du terme, Fallouk et Dirat entraient en jeu.
Sigean-Port-la-Nouvelle se remettait dans l’avancée, Martinez contrant le jeu au pied de Dumail, mais l’action initiée par Morlas ne donnait rien. A l’inverse, Dumail, toujours lui, donnait l’avantage à sa formation après une nouvelle faute au plaquage (12-9, 59ème). La réplique d’Iniesta ne tardait pas: des 36 mètres, l’ouvreur artilleur ramenait sa formation à hauteur (12-12, 64ème). Comme bien souvent lors de ces phases finales de Régionale 1, le dernier quart d’heure allait mettre à rude épreuve les nerfs tant des acteurs que des spectateurs.
Moissac optait pour le jeu à une passe et proposait une longue séquence de conservation autour des Van der Westhuizen, Cousin et Peccolo. La ligne défensive se rendait coupable. Nouvelle pénalité, celle-là transformée par le nouvel entrant Lopez (72ème). Deuxième coup dur pour les Audois sur l’action: ils se retrouvaient une fois encore à 14, le talonneur Grimal écopant d’un carton blanc. Guère perturbés, ils recollaient rapidement, toujours par la botte d’Iniesta (15-15, 76ème).
Mieux encore: sur une charge du capitaine Pradal, De Carvalho ne sortait pas correctement de la zone de plaquage. Jouant l’avantage à fond, Iniesta claquait le drop, qui passait entre les barres (15-18, 80ème). L’affaire était toutefois loin d’être entendue, puisque Moissac enchainait les pénaltouches et les mauls portés. Sur le dernier d’entre eux, après une énième prise de Lafont, tout l’effectif (à l’exception de Sousa Martins) venait pousser pour envoyer Van der Westhuizen derrière la ligne. L’essai, transformé par Lopez, donnait le titre à l’Avenir Moissagais (22-18, 80ème + 4).