sportsregions
Envie de participer ?
l'AM sans pitié pour le RC Montauban

l n’y a pas eu spécialement photo ce samedi soir, au stade de Bagatelle, qui accueillait un match en nocturne pour la deuxième fois de son histoire, avec des visiteurs bien trop supérieurs.

C’est par un vent froid en raison des températures basses à la tombée de la nuit que le derby de Tarn-et-Garonne de Régionale 1 du week-end s’est déroulé, hier soir, au stade de Bagatelle. Une rencontre à enjeu pour les deux équipes, entre le Racing Montauban qui jouait pour remonter au classement, et Moissac pour conserver, et accentuer sa place de leader. Youssef Fallouk l’ancien Montalbanais est rentré le premier sur la pelouse du derby. Les visiteurs entrent les premiers dans le match, et Geoffrey Cousin décale Arthur Tamietti pour le premier essai de la rencontre dans les toutes premières minutes. Les locaux pilonnent la ligne adverse à plusieurs reprises sans marquer.
À l’inverse, lorsque les Chasselatiers se sont rapprochés de la ligne, Youssef Fallouk marque (12 à 0, 23e). Les deux équipes ont leurs temps forts, mais c’est bien le leader de la poule qui tire son épingle du jeu lors de la première mi-temps. Moissac mène par 18 à 6, à la pause.

 

Les Montalbanais ont tout tenté, en vain. Les Montalbanais ont tout tenté, en vain. DDM, - K. B.

 

paroles

Léonore Dayriès (coprésidente du Racing Montauban) : « C’est difficile ! Mais aujourd’hui Moissac a déroulé son jeu, et nous a donné une belle leçon de rugby. C’est à nous d’apprendre de nos erreurs, en se remotivant pour nous déplacer à Montech la semaine prochaine. On a manqué d’efficacité, mais il n’y a rien à dire sur la victoire de Moissac. L’équipe était au-dessus, et tout est logique. »
Léo Petitjean (arrière du Racing Montauban) : « Cela a été très compliqué pour nous parce que nous sommes tombés sur une équipe particulièrement bien en place, qui mérite sa première place. On a existé dans le premier quart d’heure, avant de couler sous les assauts de notre adversaire. C’était notre dernière occasion d’espérer la qualification. Ce match ne s’est pas déroulé comme on l’avait prévu. On va aller à Montech, en se préparant pour revendiquer un meilleur résultat. »
Benjamin Gilbert (entraîneur de l’Avenir moissagais) : « On avait bien préparé ce déplacement à Montauban pendant les vacances. On craignait ce match de reprise, en nocturne, après les fêtes de Noël. Nous avons été sérieux, en prenant le match par le bon bout, avec des garçons appliqués, qui ont respecté le plan de jeu, et les consignes. Cela a payé une deuxième mi-temps. On ne parle pas encore de Fédérale 3 parce qu’il reste encore sept matchs très difficiles à jouer. On vient de faire un bon match de reprise, et on va continuer de prendre match après match. »
Youssef Fallouk (talonneur de l’Avenir moissagais) : « Pour un match de reprise on a fait un bon match à l’extérieur. On est parvenu à concrétiser au bon moment, et cela nous a souri. On s’impose avec le bonus offensif, ce qui n’était pas forcément notre objectif. J’ai une pensée sincère pour mes amis montalbanais, et je leur souhaite beaucoup de courage. Le Racing c’est le sang. »
Recueilli par R.C. B.

Moissac s’envole en seconde période

Moissac conduit son match avec la maîtrise d’un leader et pour ne pas douter rajoute d’entrée un troisième essai avec Lucas Chazelas en débordement sur l’aile gauche. La différence était faite (25 à 6). Les vannes s’ouvrent, Chazelas est à la conclusion du quatrième essai, et le capitaine Myron Dumail pointe les cinquième, et sixième essais, avant qu’enfin Pierre Lopez inscrive le sien pour porter le score à 40 à 6, à l’entrée du dernier quart d’heure, et 52 à 6 au coup de sifflet final. Avec cette victoire Moissac taille patron, et s’échappe au classement (La Vallée du Girou ne joue pas ce dimanche à Castelnau-Montratier, match reporté), et fait un nouveau pas vers l’ambition de retour en Fédérale 3. De son côté, le Racing doit continuer de travailler. L’équipe a souvent montré de belles choses sans concrétiser suffisamment.
Et maintenant. Dimanche prochain, le Racing club montalbanais va enchaîner sur un deuxième derby départemental consécutif, en se rendant à Montech. Cette fois, ce sont eux qui joueront à l’extérieur. De son côté Moissac retrouvera le stade Jo-Carabignac, pour y recevoir les Lotois de Gourdon Bouriane.

 

La supériorité des visiteurs était évidente, dans la nuit de Bagatelle. La supériorité des visiteurs était évidente, dans la nuit de Bagatelle. DDM, - K. B.

 

RACING MONTAUBAN 6 MOISSAC 52

MT : 6-18 ; arbitre : M. Thibault Wiel (Occitanie).
Vainqueurs : 7 E Tamietti (4), Fallouk (23), Chazelas (42, 57), Dumail (65, 78), Lopez (81) ; 4 T (23, 42, 65, 78), et 3 P (32, 40+ 5, 48) Lopez.
Vaincus : 2 P Delpech (30, 37).
RACING MONTAUBAN. Petitjean ; Bernard, Bezombes, Delpech, Girouard ; (o) Tintinger, (m) Iribaren ; Rouziq, Mariner, Djordjevic ; Lacassagne (cap), Boisse ; Bara, Passaga, Monceret. Sont entrés en cours de jeu : Kouhati, Videau, Housset, Traore, Sekeme, Laborie, Gayral.
AVENIR MOISSAGAIS. Sousa Martins ; Chazelas, Dirat, Plantade, Nacagilaba ; (o) Lopez, (m) Dumail (cap) ; Tamietti, Cousin, De Carvalho ; Lafont, Verdier ; Chazarenc, Fallouk, Peccolo. Sont entrés en cours de jeu : Van der Westhuizen, Courderc, Tave, Peraud, Nicolas, Buret, Quenolle.
Équipes réserves. Racing Montauban-Moissac : 10-15 (1 essai à 2).

Résultat :

RC Montauban 1 6 52 AM 1

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.